Le fonctionnement de l’oreille
Comment j’entends ?
L’oreille
L’oreille interne remplie de liquide (labyrinthe) est une structure complexe composée de deux parties majeures :
- L’organe de l’audition (cochlée)
- L’organe de l’équilibre (système vestibulaire)
La cochlée et le système vestibulaire sont reliés au cerveau par le 8e nerf crânien (vestibulocochléaire). Une branche de ce nerf, le nerf auditif, transmet des signaux sonores au cerveau et une autre transmet des signaux liés à l’équilibre.
Les ondes sonores pénètrent dans l’oreille et font vibrer le tympan. Ces vibrations sont transmises à trois petits os de l’oreille moyenne (appelés osselets), puis par la fenêtre ovale jusqu’à l’oreille interne, où elles pénètrent dans la cochlée.
L’oreille externe
(source : www.futura-science.com )
Connaissez-vous le rôle du pavillon ?
Le rôle du pavillon a un rôle dans l’amplification de certaines fréquences qui arrive à notre oreille. Dans mes cours, on précisait que la fréquence majeure d’amplification est de 15dB à environ 3000Hz.
Il nous permet de localiser un son dans l’espace car il permet avec l’autre pavillon la stéréophonie.
Le conduit auditif amplifie davantage les fréquences médiums de l’ordre de 10dB à 1500Hz.
Le tympan permet de faire la jonction entre l’oreille externe et moyenne, il a un rôle dans la transmission mais aussi dans la protection des sons qui arrivent aux osselets avec sa double membrane, on parle d’effet “tambour”.
L’oreille moyenne
L’oreille moyenne comprend trois parties : les cavités mastoïdiennes (osselets), le tympan et la trompe d’Eustache.
L’oreille moyenne a un double rôle : protéger l’oreille interne (réflexe stapédien : blocage de la vibration du tympan par le muscle tenseur tympanique) et assurer la transmission du son et son amplification, la surface du tympan étant 20 fois plus grande que celle de la fenêtre ovale qui ferme la cochlée, la pression y est multipliée.
Les pathologies de l’oreille moyenne : otite séro-muqueuse dite OSM, perforation du tympan ; otite moyenne aigüe ; otospongiose (au 1er stade) ; cholestéatome.
L’oreille interne
La Cochlée
La cochlée, canal creux enroulé (3 demi-tour de spires) souvent appelé limaçon ou escargot, est remplie de liquide. À l’intérieur de la cochlée se trouve l’organe de Corti, composé d’environ 20.000 cellules ciliées, une spécificité des mammifères qui permet l’amplification de la vibration de l’organe de Corti.
Les deux types de cellules distinctes : les cellules ciliées internes (CCI) et les CCE.
Ces cellules ciliées répondent à la stimulation sonore par vibration de leurs stéréocils. Les CCI sont au nombre de 3.000 à 3.500 chez l’homme, elles transmettent le message sensoriel au cerveau.
Les CCE, plus nombreuses, sont au nombre d’environ 7.500 à 12.000, responsables de l’amplification locale de la vibration de la membrane basilaire. Le déplacement conjugué de la membrane tectoriale et de la membrane basilaire permet la déflection de l’ensemble des stéréocils des CCE.
Cela entraîne l’ouverture de canaux (transduction mécano-électrique), perméables aux cations, localisés au sommet des stéréocils. Les ions potassium K+, dont la concentration dans le liquide où baigne les stéréocils (l’endolymphe) est élevée (environ 160 mM), ils pénètrent alors dans la cellule, ce qui provoque son excitation électrique (dépolarisation) et provoque à son tour une augmentation de l’amplification.
Intéressant : Chez l’Homme, si le fonctionnement des CCE est altéré, quelle qu’en soit la raison, l’origine (génétique, traumatiques, prise de médicaments ototoxiques, ou tout simplement le vieillissement).
La sensibilité et la sélectivité en fréquence de l’organe de corti va diminuer.
En effet les CCE, lors de la dépolarisation et repolarisation, se contractent/allongent, c’est ce que l’on appelle communément l’électromobilité (qui permet l’amplification de la stimulation sonore), et de contribuer à la sélectivité fréquentielle cochléaire (tonotopie active).
Pour information, lors des dépistages auditifs systématiques des nouveau-nés (obligatoire depuis seulement 2012 !), l’ORL va placer dans chaque oreille du bébé des écouteurs raccordés à des microphones. Ce test s’appelle OEA (test d’oto-émission acoustique). Le microphone va enregistrer les sons émis par l’oreille interne (la cochlée).
Le son est envoyé dans l’oreille de l’enfant et les microphones enregistrent les sons émis par la cochlée (oreille interne). Cela permet d’infirmer ou non la présence de l’électromobilité des CCE (donc leur bon fonctionnement).
Et de dire si l’enfant a une audition >35dB.
Attention aux faux positifs, n’hésitez pas à revenir vers votre ORL en cas de doute.
Système vestibulaire
Le système vestibulaire est divisé en deux parties, le saccule et l’utricule, et de trois poches remplies de liquide, appelés canaux semi-circulaires. Leur rôle principal est de recueillir les informations concernant la position et les mouvements de la tête. Le cerveau intègre ces indices de position et avec les informations visuels et posturaux permet de garder l’équilibre.
Le saccule et l’utricule sont situés dans le vestibule et contiennent des cellules qui perçoivent les mouvements de la tête horizontaux (de gauche à droite), qui détectent l’accélération, ou verticalement (de haut en bas), qui détectent la gravité.
Les canaux semi-circulaires, orientés perpendiculairement les uns par rapport aux autres, détectent les rotations de la tête. Une rotation de la tête entraîne un mouvement de liquide dans les canaux. La direction du mouvement de liquide dans chaque canal diffère selon le mouvement de la tête.
Chaque canal contient des cc dont les stéréocils répondent au mouvement de liquide, par impulsions électriques, l’information du sens du mouvement est transmise au cerveau et nous permet d’élaborer le mouvement approprié pour maintenir l’équilibre.
Si les canaux semi-circulaires dysfonctionnent, ce qui peut arriver lors d’une infection des voies respiratoires supérieures ou lors d’autres troubles permanents ou temporaires, le sens de l’équilibre de la personne peut être perdu ou une fausse sensation de mouvement ou de pivotement (vertige) peut se développer.
Troubles de l’oreille interne
Les troubles de l’oreille interne peuvent affecter
- Audition
- Équilibre
- À la fois l’audition et l’équilibre